La chimiothérapie, qu’est ce que c’est ?
La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.
Les médicaments agissent sur les autres cellules de l’organisme qui se développent rapidement, et cela explique les effets secondaires de la chimiothérapie. Mais nos bonnes cellules sont résistantes et très nombreuses, alors que les cellules cancéreuses sont en nombre beaucoup plus faible et sont plus fragiles. C’est ce qui explique l’efficacité du traitement.
Ces médicaments sont très puissants. Leur dosage, le rythme de leur administration, la façon dont on les associe entre eux dépend de l’état et de la pathologie du malade.
Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. On parlera alors de chimiothérapie préventive ou « chimiothérapie adjuvante ».
Comment ça marche ?
La chimiothérapie peut se pratiquer :
en hospitalisation classique : elle peut être nécessaire lors des premières séances pour surveiller et ajuster le traitement, ou lorsqu’il s’agit d’une chimiothérapie intensive.
en hôpital de jour : il s’agit alors d’un traitement ambulatoire dont l’intérêt est de pouvoir rentrer chez soi et de retrouver sa famille.
à domicile : c’est alors une hospitalisation à domicile (HAD), nécessitant le passage d’une infirmière spécialisée, d’un kinésithérapeute ou d’une diététicienne selon les cas. Cela dépend du traitement, mais aussi de la situation géographique et des préférences du malade.