Les techniques seront choisies par votre médecin pour votre cas particulier. Les techniques de radiothérapie actuellement déployées sur la majorité des sites sont :

La stéréotaxie

Technique de haute précision qui utilise des faisceaux convergent de très petites dimensions permettant de traiter des volumes tumoraux de très petite taille avec une grande précision.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT)

Cette technique de radiothérapie localisée permet de moduler l’intensité des faisceaux de radiations au cours de la séance par le déplacement programmé informatiquement des lames situées dans la machine de traitement, la machine ne se déplaçant pas (pas de rotation) pendant le temps de l’irradiation.

L’Arc-Thérapie (ou VMAT)

Technique de modulation d’intensité où la machine de traitement va effectuer des rotations pendant le temps de l’irradiation.

La radiothérapie conformationnelle 3D

Cette technique est basée sur la définition des volumes à irradier et à protéger lors de l’acquisition d’un scanner dédié à sa planification (scanner de répérage-centrage-marquage).Cette technique est actuellement la plus utilisée. Elle permet d’adapter (de conformer) le plus précisément possible le volume irradié au volume à traiter. L’objectif de la radiothérapie conformationnelle est de limiter au mieux la dose de rayons délivrée aux tissus sains avoisinant la tumeur.