Le patient se situe au cœur de nos préoccupations à la fois dans le soin mais aussi dans son accompagnement. Nous devons proposer aux patients les traitements les plus adaptés à leur état de santé en accord avec les recommandations nationales et internationales et selon les connaissances les plus récentes. L’ensemble des professionnels est mobilisé pour évaluer les besoins et attentes des patients, et mettre en œuvre la prise en charge la plus adaptée.
Depuis sa création, notre groupe s’est toujours engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et prestations offerts.
Les objectifs Qualité et Sécurité des soins du groupe ILC peuvent se décliner ainsi :
– Favoriser la qualité de la prise en charge globale du patient (Qualité de vie, douleur…)
– Favoriser une organisation permettant la mise en œuvre des moyens humains et matériels nécessaires à une prise en charge optimale du patient
– Favoriser et sécuriser la mise en place de traitements ou techniques innovants (nouvelles molécules, radiothérapie de haute précision…)
– Renforcer la sécurité du patient
– Associer à la démarche l’ensemble des professionnels du groupe
– Intégrer aux décisions les notions de développement durable et de qualité de vie au travail
Pour mener à bien cette Politique Qualité, des groupes de travail pluri-professionnels œuvrent pour apporter des améliorations continues sur des thématiques qui couvrent l’ensemble de l’activité : parcours du patient, droits des usagers, hygiène, lutte contre la douleur, nutrition, dossier patient, identito-vigilance, système d’information mais aussi la qualité de vie au travail, ou le développement durable.
Très réglementées et en plein essor technologique (techniques de traitement, machines…), la pratique de ces techniques de diagnostics et de traitement exige un haut niveau d’exigence dans l’organisation et dans la maîtrise du parcours du patient afin d’assurer une sécurité maximale. La mise en place de nouvelles évolutions techniques doit aussi être l’objet d’une analyse préliminaire et d’un suivi particulier.
L’objectif de la démarche qualité et gestion des risques en radiothérapie et en médecine nucléaire est de pouvoir garantir la qualité et la sécurité à chaque étape de la prise en charge des patients. Cela repose sur la stricte application de quatre grands types de mesures :
- Le contrôle régulier des installations :
- Les accélérateurs linéaires de particules, les scanners, les gamma- caméra et les TEP utilisés par le groupe font l’objet de contrôles réguliers selon un programme spécifique prévoyant des vérifications quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Ces vérifications sont effectuées sous le contrôle des physiciens de chaque Centre et, pour certaines d’entre elles, par des organismes extérieurs spécialisés et accrédités. Par ailleurs, des personnes compétentes en radioprotection (PCR), spécialement formée à cet effet, effectuent des contrôles des installations afin de garantir la sécurité du patient et des travailleurs.
- La mise en place d’un ensemble de procédures rigoureuses :
- La réalisation des séances de radiothérapie, la réalisation d’une scintigraphie, d’un TEP ou d’autres actes de médecine nucléaire obéit à des protocoles très stricts et des recommandations nationales et internationales qui se traduisent par l’application rigoureuse d’un ensemble de procédures.
- La traçabilité totale des actes :
- Pour chaque séance de radiothérapie et chaque acte de médecine nucléaire, les doses délivrées sont enregistrées et sont retranscrites dans votre compte-rendu de fin de traitement (pour la radiothérapie) ou dans votre conte-rendu d’examen (pour un examen de médecine nucléaire)
- La gestion des risques :
- Les risques potentiels liés aux activités de médecine nucléaires et de radiothérapie ont été identifiés dans chaque centre et nous avons mis en place les moyens nécessaires afin d’éviter leurs survenues ou de minimiser leurs conséquences. De plus, le retour d’expérience, c’est-à-dire l’analyse des dysfonctionnements réels est réalisée dans chaque centre par des groupes de travail pluri-professionnel afin d’en tirer les leçons et les mesure de correction et/ou de minimisation du risque adéquates
L’ensemble de ces dispositions et leur mise en œuvre sont contrôlés par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN). C’est l’autorité de tutelle des centres de radiothérapie et de médecine nucléaire en lien les Agences Régionales de Santé (ARS) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
L’ASN effectue au minimum tous les trois ans et sur chaque centre, des inspections complètes du système garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et de la sécurité des professionnels. L’ensemble des procédures mises en place et le fonctionnement des installations font l’objet d’un examen rigoureux. Au terme de cette inspection, l’ASN délivre au centre une autorisation de poursuite de son activité.
La direction qualité du groupe est chargée de favoriser le déploiement, le suivi et le contrôle de cette démarche au sein des différents centres, en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels. Tous ont été formés à la qualité et gestion des risques et des référents sont identifiés pour le pilotage dans chaque service.
Afin de détecter et gérer les problèmes liés aux soins, les personnels sont sensibilisés à la démarche qualité et encouragés à déclarer les évènements indésirables rencontrés dans leurs pratiques. Le groupe s’est engagé à favoriser ces signalements en adoptant une attitude non punitive au profit d’une recherche des causes profondes des dysfonctionnements et erreurs (Charte d’engagement pour une culture juste).
Les patients, accompagnants et familles sont eux même encouragés à signaler les dysfonctionnements ou insatisfactions. Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Le notifier dans les questionnaires de satisfaction.
- L’indiquer aux responsables de service qui peuvent se rendre disponibles.
- La direction peut aussi être contactée directement par courrier ou par téléphone au 02 43 47 58 10. Elle veille à ce que toute plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le Code de Santé Publique.
En parallèle de ces signalements, le groupe évalue régulièrement la qualité de l’organisation, de la coordination inter services, de l’ensemble des prestations et des soins offerts aux patients.
Nous souhaitons maintenir cette dynamique qualité et sécurité des soins qui est le gage d’une prise en charge optimale des patients
Cet objectif nécessite l’implication de tous les acteurs de la structure qu’ils soient médicaux, para-médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.
Dans la réalisation de ses prestations, nos centres s’engagent à respecter les valeurs fondamentales du patient en tant que personne dans le respect de la charte du patient hospitalisé et de la loi du 4 mars 2002-303.
La Charte de la personne hospitalisée, respecté par les différents hôpitaux et cliniques collaborateurs des centres du groupe ILC, contient les principes qui nous guident dans les prestations de soins et d’accompagnement au patient.
Au-delà de cette réglementation, le groupe ILC veille au respect des droits de la personne, de ses valeurs, de ses rythmes de vie et de sa vie privée. Il veille à mettre en œuvre des moyens adaptés pour garantir à tous l’égalité d’accès à l’accueil, à l’information et aux soins. Il organise le fonctionnement des consultations, des examens et des traitements de manière à ce que les déplacements et les délais d’attente soient les plus minimes possibles. Il met tout en œuvre pour garantir le respect de l’intimité du patient lors des consultations, des examens et des traitements.
Les commissions des usagers (CDU) sont des réunions avec les représentants des usagers. Ils sont informés régulièrement des évolutions de nos organisations et pratiques et ils sont directement associés à la réflexion concernant certaines problématiques et certains projets d’amélioration de la qualité de la prise en charge. Les représentants sont à votre écoute sur les problématiques que vous avez pu rencontrer et ils sont impliqués lors de la gestion de vos réclamations et plaintes.