Communiqué de presse du 28/02
Depuis le 28 février 2020, le Centre d’Oncologie de Gentilly (COG) a rejoint officiellement l’Institut Inter-régionaL de Cancérologie (ILC), un groupement de plusieurs centres de traitements créé en 2016 au Mans.
ILC, un institut composé de centres indépendants situés sur 5 sites et appartenant à des médecins : Centre Jean Bernard (Le Mans), Centre Maurice Tubiana (Caen), Centre Mallet Proux (Laval), les centres CISEL et COREL (Chartres) et enfin le nouveau partenaire, le COG (Nancy). ILC regroupe aujourd’hui plus de 30 médecins spécialistes et plus de 250 salariés.
COG, Centre d’Oncologie de Gentilly, est un centre libéral spécialisé dans le traitement du cancer à Nancy et membre du réseau RRCGE (Réseau régional de cancérologie du Grand Est). Créé en 1969, le COG est situé dans l’enceinte de la Polyclinique de Gentilly avec qui il coopère pour l’hospitalisation et les traitements de chimiothérapie ambulatoire. Depuis sa création, le COG a une dynamique constante dans son développement, avec des projets d’extensions et une mise en œuvre d’une politique de qualité et de sécurité, des valeurs partagées par ILC.
Le COG et l’ILC, des relations de longues dates. Les 2 structures se connaissent depuis longtemps, un climat de confiance s’est instauré, ce qui a motivé ce rapprochement. Selon les Dr Pointreau et Dr Lafond (praticiens et Dirigeants associés du groupe ILC) et les Dr Marquis et Dr Spaeth (praticiens du Centre de Gentilly) : « Nous partageons les mêmes valeurs ; les structures appartiennent aux médecins et le patient est au centre de nos décisions. Nous affichons également des objectifs communs pour nos projets et la poursuite du développement autour de la recherche clinique. »
S’associer aujourd’hui nous semble inéluctable pour pérenniser l’indépendance des centres. Les intérêts d’une telle association sont multiples, les échanges d’expériences, la mutualisation des moyens sont autant d’atouts qui vont permettre de maintenir l’excellence dans la prise en charge du patient sur le territoire lorrain.