Offre de soins en Radiochirurgie au Mans

Le Centre Jean Bernard s’associe au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers afin de développer la Radiochirurgie pour le traitement de pathologies neurologiques d’origine tumorale, vasculaire ou fonctionnelle. Cette convention de coopération médicale a pour but de favoriser l’accès à un traitement innovant pour les patients de l’hémi-région Est des Pays de la Loire.

Cette nouvelle offre de soins de pointe proposée au Mans, unique sur le territoire, est ouverte à tous les patients des Pays de Loire et des régions mitoyennes. Elle est rendue possible grâce à la mise en commun des expertises de l’équipe de neurochirurgie du CHU d’Angers et l’équipe de radiothérapie de l’ILC Centre Jean Bernard dans le cadre d’une collaboration publique / libérale au bénéfice des patients. Les neurochirurgiens et les oncologues radiothérapeutes examinent chaque dossier médical de façon collégiale pour valider et proposer le traitement au patient. Le neurochirurgien identifie la cible du traitement et les structures cérébrales à protéger, l’oncologue radiothérapeute et le radiophysicien planifient et réalisent ensuite le traitement. Pour le confort du patient, la consultation et les examens sont réalisés sur la même journée au Centre Jean Bernard (scanner, IRM). Le traitement est quant à lui réalisé quelques jours plus tard. Pour le patient, cette coopération garantit une expertise pluridisciplinaire de pointe au cours d’une prise en charge locale unique.

Les interventions de radiochirurgie sont réalisables grâce au Cyberknife®, appareil de radiothérapie de haute technicité acquis en 2023 via l’investissement commun du Centre Jean Bernard, de la Ville du Mans, du Département de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire. Opérationnelle depuis 2023, cette coopération a déjà permis à 9 patients de bénéficier de cette prise en charge de pointe locale. De nombreuses pathologies sont concernées par cette nouvelle possibilité de traitement : allant du traitement de pathologies cancéreuses métastatiques cérébrales en passant par des pathologies tumorales « bénignes » (adénome, neurinome, méningiome) aux pathologies fonctionnelles (névralgie du trijumeau).

Retour aux actualités